IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Rennes s’offre une résidence en bois exemplaire

Un immeuble de douze étages, en bois avec une toiture photovoltaïque, des matériaux locaux et biosourcés et une performance technique de très haut niveau : Horizon Bois, dans le quartier Euro Rennes, sait se démarquer !

Le quartier d’affaires Euro Rennes cherchait un signal urbain emblématique et fort : il l’a trouvé à travers Horizons Bois, le plus haut immeuble à ossature bois de France aux multiples promesses. Une prouesse architecturale autant qu’un message clair puisque cette réalisation « hors normes » montre à la ville et au pays tout entier qu’il est désormais possible de construire autrement, y compris lorsqu’il s’agit de projets d’envergure.

Bioclimatique et passif. Avec Horizon Bois, le Groupe Lamotte propose plus qu’un collectif d’habitation. Les objectifs de ce bâtiment d’un nouveau genre sont donc multiples : tout d’abord, incarner un bâtiment passif, c’est-à-dire capable d’assurer à ses occupants une température ambiante confortable pratiquement sans chauffage. Pour cela, un faisceau de matériaux, de techniques et de technologies convergent, dans une recherche d’efficacité : architecture en gradins pour optimiser l’apport du soleil d’ouest, toiture photovoltaïque, vitrages réfléchissants à contrôle solaire et isolation optimale en façade joignent leurs forces pour démontrer que l’objectif est réalisable, même pour un bâtiment de 12 étages.

Matériaux locaux et écolos. Second objectif : devenir le porte-étendard d’une filière bois pleine d’avenir en offrant une tribune exceptionnelle à la qualité de sa production et à sa vitalité. Comment ? En faisant appel à cette matière vivante produite dans la région pour un large spectre d’emploi allant de la structure de l’immeuble à son isolation, en passant par son agencement, ou encore sa gestion de l’énergie. Et en choisissant donc uniquement, de fait, pour ce projet, des matériaux biosourcés.

Construction décarbonée. Horizon Bois incarnera donc une réalisation prometteuse dont l’efficacité énergétique ira bien au-delà des exigences actuelles, et qui se placera également en pôle position pour la prochaine réglementation thermique. Pour l’architecte Thierry Socquet d'Architectures Plurielles, associé pour l’occasion au Groupe Lamotte, « Horizons Bois préfigure la construction décarbonée de demain, vertueuse et soucieuse du bien-être des générations futures ». Un exemple à vivre dès 2020 pour ses occupants et dont s’inspirer sans modération pour les autres ! www.lamotte.fr
Anaïs Renard

© immoneuf.com - 4 juin 2018

Nos programmes neufs à Rennes (35)

Quai 19

Artésium - Rennes Sud-Ouest

Racine Carree

Kiosque / Painlevé

A lire également