IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Résidentiel : quand l’écologie prend de la hauteur

Au cœur de l’écoquartier Grenoble Presqu’Île, une opération atypique réinvente les espaces extérieurs en leur donnant une nouvelle dimension. Au programme : 32 terrasses, de la verdure, une très haute performance énergétique… Et un très fort engouement du public et plus encore des acheteurs !

Question : lorsque l’on habite un appartement en ville, comment reprendre contact avec le grand air et renouer avec le fil des saisons ? A Grenoble, un architecte et un promoteur ont travaillés en collaboration sur ce rapport intérieur-extérieur. Le résultat, inédit, livre un immeuble dont l’organisation spatiale innovante fait bouger les lignes. Découverte de cette opération exemplaire baptisée Panache et réalisée par Altaréa Cogedim.

Commerces et logements au programme. La forme organique du bâtiment est conçue comme un arbre dont le tronc s’élèverait sur 16 niveaux avec de la verdure au sommet. En partie basse, le rez-de-chaussée accueille 240 m² de surface commerciale. La partie intermédiaire, qui s’étale du second au 10e étage, accueille 42 logements profitant de vues dégagées. Mais c’est au-delà que réside sa spécificité. A partir du 11e étage, l’immeuble prend en effet une orientation inattendue en réservant l’exclusivité de ses six derniers niveaux à l’épanouissement de 32 terrasses.

Une organisation jamais vue. « Désolidariser la fonction « balcon » de la fonction « habitation » et empiler les terrasses sur plusieurs niveaux sur le toit nous a permis de concevoir de nouveaux espaces qui échappent à l’ordinaire. Nous avons ainsi fait naître une résidence secondaire en partie haute de l’immeuble » explique l’architecte Edouard François, qui a imaginé cette résidence. Les surfaces de ces espaces privatifs oscillent entre 18 et 54 m². Dans ces lieux de villégiature suspendus, végétalisés et équipés, on profite d’un panorama en prise avec les massifs du Vercors, de la Chartreuse ou la chaine de Belledonne.

Surpasser les normes en vigueur. Parce qu’il s’enracine dans un quartier emblématique du renouvellement urbain grenoblois, Panache est en phase avec de solides objectifs de développement durable. Avec un niveau de consommation énergétique inférieur de 30 % aux normes exigées par la réglementation thermique actuelle (RT 2012), Panache remplit non seulement son but, mais dépasse également les attentes. Une réussite plébiscitée : inauguré le 15 novembre 2018, le programme n’affiche plus aucun logement disponible. Infos : www.cogedim.com

Publié par
© immoneuf.com - 28 nov. 2018

Nos programmes neufs à Grenoble (38000)

La Villa Du Verderet

L'horizon

Les Ateliers

All Suites Study

A lire également