Seine-Saint-Denis : la pierre à l’honneur

Le constructeur Verrecchia a fait de la construction en pierre de taille sa signature depuis 30 ans. En lançant son fonds de dotation, ce professionnel de la pierre entend mettre un coup de projecteur sur ce matériau noble et durable en initiant des actions locales. Le but ? Participer à l’épanouissement de la jeune génération, artistes ou artisans et pourquoi pas, susciter des vocations en mettant en lumière les métiers de l’art de la pierre.

 « La pierre comme matériau de construction a été un peu oubliée après-guerre », explique Bruno Combernoux, responsable de l'Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre Les Compagnons du Devoir. « Moins d’usages, moins de pratique ont fait naitre un besoin de communiquer et de faire découvrir Les Compagnons du Devoir. Nous connaissons le matériau et nous pratiquons nos métiers essentiellement dans le secteur du patrimoine ; aujourd’hui nous avons besoin de rentrer également dans la construction contemporaine. » Un appel entendu par le Fonds de dotation Verrecchia qui poursuit des objectifs similaires : faire connaitre les métiers de la pierre, mettre en avant les savoir-faire qui subliment ce matériau naturel et travailler à ce qu'il reprenne sa place au catalogue des matériaux de construction contemporains. 

S’engager auprès des institutions pédagogiques. Pour y parvenir, le Fonds de dotation poursuit donc nombreux objectifs, dont celui de financer de nouveaux équipements auprès de ses partenaires — Les Compagnons du Devoir et le lycée professionnel Camille Claudel — afin de faire évoluer les outils de formation des jeunes. Une manière concrète de permettre à chaque étudiant ou apprenti de développer pleinement leur potentiel créatif au cours de leurs années d'apprentissage, soutenus par des outils de qualité. Ces lieux d'enseignement bénéficient donc d’un financement leur permettant de faire réviser régulièrement leurs équipements, et d'acquérir de nouveaux instruments à la pointe, à l’image d’outils de digitalisation maquette 3D pour la conception des ouvrages en pierre.

Faciliter l’insertion professionnelle. Enfin, en partenariat avec le dispositif « 100% inclusion » des Compagnons du Devoir, le Fonds de dotation Verrecchia a également pour objectif de contribuer à la remobilisation de jeunes de 16 à 21 ans issus des quartiers prioritaires, en difficulté d’insertion professionnelle ou en décrochage scolaire. En leur proposant un parcours personnalisé, l’intention est de leur faire prendre conscience de leurs aptitudes, de leur faire découvrir des métiers peu connus et d’encourager la construction d’un projet professionnel. En parallèle, l’organisation de portes ouvertes collèges/lycées permet une mise en avant auprès des jeunes des métiers de la filière artisanale. La programmation d’ateliers et de workshops sur la matière et son utilisation dans la ville de demain a pour but de faciliter une « greffe des idées » chez la jeune génération. Enfin, pour favoriser l’expression de la jeune création, un mécénat pédagogique pour l’école d’architecture intérieure Camondo proposera l’aménagement temporaire d’un îlot à Aulnay-sous-Bois, sur une période de deux à trois ans.

Imaginer de nouveaux cursus. Si à travers l'art et l'architecture, la pierre évoque la noblesse et la beauté, c'est également un matériau 100 % naturel. Afin de s’inscrire dans la transition écologique par le biais de nouveaux moyens constructifs plus vertueux, le fonds de dotation finance également la co-conception  d’un cursus de formation inédit baptisé « Construire en pierre massive ». Réunis autour d’un objectif commun, le Pavillon de l’Arsenal (qui est le Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris), Amaco et les Compagnons du devoir travaillent ensemble à la création de contenus pédagogiques en phase avec les évolutions du secteur, avec en tête la création de nouveaux supports, ainsi que l’ajout de nouvelles propositions : visites de chantiers, interventions webinaires, ou encore aide à la rédaction des supports de formation. Ce nouveau cursus sera accueilli au sein du Pavillon de l’Arsenal et devrait par la suite être étendu aux professionnels de la filière.

L'Art également à l'honneur. Si l'artisanat et la formation des jeunes bénéficient pleinement de l'impulsion du Fonds de dotation Verrecchia, les artistes ne sont pas oubliés pour autant : chaque année, plusieurs d'entre eux sont accueillis en atelier-résidence à Aulnay-sous-Bois afin de leur permettre d’approfondir leurs techniques, via des échanges ponctuels avec des tailleurs de pierre. Pour être sélectionnés, ces artistes doivent faire montre d'un intérêt particulier pour la pierre, incarnant dans leur parcours un matériau de prédilection dans leur parcours, ou faisant l'objet d'un désir de recherche approfondie. Ces résidences donneront naissance à des usages inédits de la pierre : pierre sonorisée, mobilier, assemblages hybrides, objets décoratifs, sculptures urbaines, ou encore géo-design... Lors de la première édition, d'avril à octobre 2021, l’atelier-résidence accueillera les artistes-sonores Nova Materia (Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez), le duo Pic Studio (Audrey Guimard et Camille Coléon) et la designer Pauline Esparon. Plus d'informations : fondsdedotationverrecchia.org

Publié par -