Transition énergétique : Vitry-sur-Seine (94) accueille un programme vertueux

Entre impératifs écologiques et nécessités économiques, l'heure est aux économies d'énergie. Cette nouvelle façon de vivre, anticipée par un spécialiste de la construction métallique, va donner le jour à un programme immobilier étudié pour être le plus sobre possible. Découverte.

© DR

Eurêka — c’est le nom du programme — sera situé rue du Génie, à 5 minutes à pied de la station de métro Villejuif-Paul Vaillant Couturier à Vitry-sur-Seine, une commune du Val-de-Marne desservie par la ligne 7 du métro, dans un lieu émaillé de jardins et de potagers : le quartier familial et pavillonnaire du Coteau-Malassis. Cette nouvelle résidence proposera des maisons de 4 pièces avec rez-de-chaussée ouvert et des maisons de 5 pièces avec logement indépendant. Leurs surfaces habitables oscilleront entre 87 et 122 m² et l’ensemble sera bâti pour le compte du promoteur Coprom et du maître d’ouvrage Terabilis.

Pour une empreinte carbone réduite. Au nombre de sept, ces maisons seront construites grâce au système de construction métallique à faible empreinte carbone Ecolog. Développé par le Groupe Coreal, il permet de réduire les délais de construction de 50 % grâce à une préfabrication en atelier. Le montage des charpentes se faisant sans grue, les chantiers sont également plus rapides et plus silencieux. L’acier utilisé est recyclé et recyclable à l’infini et par rapport aux structures en béton, le bilan carbone des constructions en charpente métallique est près de 5 fois plus faible. Ce processus de fabrication garantit donc des bâtiments à haute performance énergétique ainsi qu’une liberté architecturale certaine, comme en témoigne la silhouette des maisons sur pilotis du programme.

Des équipements à la pointe. « C’est l’alliance de la performance du système Ecolog basse consommation et de la VMC qui permet de réaliser autant d’économies, détaille Dominique Brisard, président du Groupe Coreal. En effet, nos logements ont des propriétés thermiques et acoustiques qui répondent aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 ». Les sept maisons seront toutes équipées d'une VMC double flux thermodynamique, qui prendra en charge le chauffage, la production d'eau chaude, mais aussi le filtrage de l'air entrant. En fonction du mode de consommation du foyer, ce système divisera par deux ou trois la facture annuelle d’énergie. « Cet équipement offre un confort et une bonne hygiène dans l'habitation grâce à la ventilation double flux tout en garantissant des économies d'énergie lorsque le chauffage ou le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire sont activés », précise Pierre André, président de Geco.

Un style affirmé. « Ces sept logements sont conçus pour offrir une qualité de vie pour chaque configuration et chaque saison, explique Andrea Guazzieri, l’architecte en charge du projet. Cette flexibilité crée une harmonie pour les habitants, tout en permettant aux maisons d’évoluer et d’être adaptées aux structures familiales changeantes et à la mutation des usages. » Dans le programme Eurêka, les quatre maisons surélevées disposeront d’un espace extérieur libéré en rez-de-chaussée, permettant une personnalisation de l’espace en fonction des besoins : jardin, terrasse couverte ou stationnement… Les trois autres maisons bénéficieront, elles aussi, d'une configuration originale, alliant garage fermé et espace de vie indépendant accessible aux personnes en situation de handicap. Installer son activité professionnelle, loger un étudiant ou accueillir une personne âgée seront autant de pistes offertes aux occupants de ces logements. Dans tous les cas, chaque maison proposera, au premier niveau, une grande pièce de vie lumineuse et conviviale avec cuisine et terrasse. Informations : coreal.pro


La rédaction vous conseille