Urbanisme : à Nanterre, arrivée d’un programme neuf bois et bas carbone

Le nouvel écoquartier des Groues à Nanterre (92) donne naissance à des projets engagés en faveur du développement durable. Démonstration avec Flora, une opération imaginée pour créer une mixité inédite au sein d’un immeuble bas carbone.

Flora est sur le point d’éclore : les travaux de cette opération bois et bas carbone viennent d’être lancés. Au sein d’un même immeuble, elle réunira trois univers qui n’avaient jusqu’à présent pas l’habitude de cohabiter : Flora accueillera des logements bien sûr, mais également des commerces, ainsi que des bureaux. Fruit de la réunion et de la coopération de deux agences d’architectures spécialisées dans la construction bois, le projet sera réalisé par Woodeum, promoteur spécialisé dans les réalisations en bois massif à faible empreinte carbone.

Un bâtiment performant. Flora, comme l’ensemble des réalisations Woodeum, vise l’obtention des labels E+C-, NF Habitat HQE et BBCA (Bâtiment Bas carbone). « Flora porte en elle les ambitions que nous avons pour les Groues. Nous souhaitons faire de ce territoire complémentaire au quartier d’affaires un réel lieu de mixité, tant sociale que programmatique. Les Groues seront à la fois lieu de vie, de travail et de loisirs, mais aussi un quartier exemplaire sur le plan environnemental. Le quartier sera notamment raccordé au réseau de chaleur de La Défense alimenté désormais à plus de 50 % en énergies renouvelables » détaille Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense.

Un programme mixte innovant. Cette opération singulière réunira donc dans un même immeuble 1700 m² de bureaux, mais aussi 700 m² de commerces et 88 logements. Mixité d’usage, donc, mais également mixité sociale, grâce un éventail de propositions évoluant entre accession libre, accession à prix maîtrisée, logement social et logement locatif intermédiaire. « La mixité d’usage imaginée sur ce projet rend le bâtiment vivant tout au long de la journée, sept jours sur sept. Flora participera ainsi activement à l’animation de la future place d’Arras et à l’essor du quartier des Groues » explique Julien Pemezec, Président du Directoire de Woodeum.

Les atouts du bois. Vivre dans un appartement construit en bois massif combine plusieurs avantages : tout d’abord, un confort thermique grâce à l’inertie du bois massif (plus faible que celle du béton) et à son effet de « paroi chaude » qui incite naturellement à avoir la main plus légère lorsqu’il s’agir de régler le thermostat du chauffage. Ensuite, un réel confort acoustique grâce au procédé d’isolation phonique développé par le promoteur, qui permet d’atténuer l’intensité des sons à l’intérieur des logements. Enfin, une qualité d’air plus saine, grâce aux propriétés hygroscopiques du bois massif, qui assure une régulation naturelle de l’humidité.

Un quartier connecté. Flora s’enracine dans l’écoquartier des Groues, à Nanterre, un quartier en plein développement qui se révélera hyper connecté demain : grâce à son « hub » de transports métropolitains qui verra le prolongement du RER E vers l’ouest, l’arrivée d’Eole en 2023 et de la ligne 15 du Grand Paris Express en 2030, les temps de trajets vont être significativement raccourcis. À partir de 2022, 12 minutes suffiront pour rallier la Gare des Groues à Gare du Nord Magenta. Et à l’horizon 2030, grâce au Grand Paris Express, la Gare des Groues reliera l’aéroport de Paris Charles de Gaulle en 36 minutes. Et 34 minutes suffiront pour rallier l’aéroport d’Orly.

Un emplacement central. Flora sera situé à quelques mètres de la future station « Nanterre la Folie » qui accueillera le prolongement de la ligne de RER Eole en 2023 et la ligne 15 du métro en 2030. Connecté à La Défense et aux pôles universitaires, le quartier accueillant Flora disposera de commerces de proximité, d’une crèche, d’un groupe scolaire et de plusieurs équipements sportifs. Le parc André Malraux et ses 25 hectares de nature permettront aux habitants et aux usagers du quartier de bénéficier d’un espace au calme pour se promener en famille ou pratiquer une activité sportive.

Et les prix ? Quelques lots sont encore disponibles : comptez un prix à partir de 428 000 € pour un 3 pièces de 71 m² et à partir de 501 500 € pour un 4 pièces de 91 m². Livraison prévisionnelle : deuxième trimestre 2024. Pour en savoir plus : www. Woodeum.com

Publié par -