Urbanisme : Cesson-Sévigné (35) accueille une résidence hybride à destination des jeunes

Afin de favoriser le parcours résidentiel de ses étudiants sportifs et d’accompagner les jeunes vers l’autonomie en favorisant leur accès à des logements abordables le temps de la stabilisation de leur parcours professionnel, la ville de Cesson-Sévigné a souhaité la création d’un projet spécifique. Le résultat est une réalisation hybride à la philosophie généreuse.

La résidence Hélicy, à Cesson-Sévigné (35)
La résidence Hélicy, à Cesson-Sévigné (35) © DR

Située à moins d’un quart d’heure de voiture du cœur de Rennes, Cesson-Sévigné (35) est une commune dynamique et attractive. Pour accompagner l’accroissement régulier de sa population, elle s’est donc engagée dans une politique d’aménagement urbain illustrée par Les Hauts De Sévigné : un site d’environ sept hectares s’inscrivant dans un objectif de développement durable et incarnant un trait d’union entre la zone d’activité de la Rigourdière et le centre-ville. C’est dans ce quartier en plein développement, bordé de parcs laissant une belle place au végétal, que la résidence Hélicy va voir le jour.

Répondre à un besoin. « Le sport fait partie intégrante de l’ADN de notre ville qui a à cœur de soutenir de nombreuses structures dont certaines au rayonnement national », explique Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné. Ainsi, pour répondre à la problématique d’accueil des jeunes sportifs dans le cadre du cursus « sport études » du lycée de la ville, une solution d’internat a été livrée en septembre 2021. Hélicy, résidence imaginée par Néotoa et portée par le Groupe Launay, s’inscrit dans la continuité de ce projet d’accueil au service des jeunes de la ville en proposant une offre locative complémentaire.

Une résidence plurielle. Le programme Hélicy a la particularité de s’adresser à la fois aux étudiants sportifs, aux jeunes en formation à Cesson-Sévigné, mais également aux jeunes actifs vivants aux franges de la métropole. Il s’agit donc d’un projet hybride qui regroupera au sein d’un même bâtiment 72 logements à destination de différents publics : 20 logements en résidence universitaire seront destinés aux étudiants sportifs de moins de 30 ans. 40 logements en résidence sociale viseront des jeunes actifs de moins de 30 ans engagés dans un parcours d’insertion professionnelle. Et 12 logements sociaux, du studio au 2 pièces, seront destinés à favoriser le parcours résidentiel au sein d’un même programme.  

Une architecture moderne. La résidence Hélicy arborera une ligne contemporaine. Dessinée par l’Agence Laurent Lagadec (ALL), elle s’élèvera sur 7 étages et se colorera de teintes sobres pour permettre une meilleure intégration dans son environnement. « Le bâtiment, organisé en forme de tripode, favorise les orientations et les vues des logements (pas de mono-orientation Nord, mais des doubles orientations), explique l’architecte Laurent Lagadec. C’est un bâtiment plot sans façade principale ni façade arrière. Sa conception permet l’éclairage naturel des parties communes des étages. Le rez-de-chaussée est largement ouvert sur l’extérieur avec une gestion des flux pensée pour favoriser la rencontre. Les prolongements extérieurs sont traités en balcons filants à géométrie variable d’un étage à l’autre. Ils offrent une surface généreuse pour de véritables usages et permettent d’estomper la lecture répétitive et monotone des façades habituelles de ce type de résidence. »

Un aménagement spécifique. Adaptés au mode de vie d’un public jeune, les logements ont été imaginés « clé en main ». Leurs 20 m² habitables comprendront donc tout le nécessaire : un lit double et une table de chevet, un placard aménagé, une kitchenette équipée, un bloc-évier et un réfrigérateur, une table et deux chaises, une salle d’eau avec douche, lavabo et w.-c. Un parking viendra compléter la liste des équipements à disposition des habitants. Les balcons seront suffisamment larges pour permettre aux résidents d’y faire sécher, par exemple, leurs combinaisons de kayak. Le rez-de-chaussée, accessible aux 20 étudiants et aux 40 jeunes actifs grâce à une entrée spécifique, proposera une cuisine équipée, un espace de coworking ainsi qu’un espace de détente aménagé ouvrant sur une terrasse. Une laverie y trouvera également également sa place. Et pour finir, un local à vélos et le WIFI viendront compléter l’offre de services.

Sécurité et accompagnement. Des équipements viseront également à sécuriser l’ensemble de la résidence : badge pour accéder aux étages, vidéophone pour chaque logement. Enfin, un accompagnement collectif des jeunes actifs sera porté par le Responsable de Résidence et des ateliers faisant intervenir des professionnels seront organisés autour de thèmes spécifiques tels que le logement, la santé ou encore l’emploi. La résidence Hélicy devrait être livrée pour la rentrée scolaire 2023. 


La rédaction vous conseille


Nos programmes neufs à Cesson-Sévigné (35510)