Située à moins dun quart dheure de voiture du cur de Rennes, Cesson-Sévigné (35) est une commune dynamique et attractive. Pour accompagner laccroissement régulier de sa population, elle sest donc engagée dans une politique daménagement urbain illustrée par Les Hauts De Sévigné : un site denviron sept hectares sinscrivant dans un objectif de développement durable et incarnant un trait dunion entre la zone dactivité de la Rigourdière et le centre-ville. Cest dans ce quartier en plein développement, bordé de parcs laissant une belle place au végétal, que la résidence Hélicy va voir le jour.
Répondre à un besoin. « Le sport fait partie intégrante de lADN de notre ville qui a à cur de soutenir de nombreuses structures dont certaines au rayonnement national », explique Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné. Ainsi, pour répondre à la problématique daccueil des jeunes sportifs dans le cadre du cursus « sport études » du lycée de la ville, une solution dinternat a été livrée en septembre 2021. Hélicy, résidence imaginée par Néotoa et portée par le Groupe Launay, sinscrit dans la continuité de ce projet daccueil au service des jeunes de la ville en proposant une offre locative complémentaire.
Une résidence plurielle. Le programme Hélicy a la particularité de sadresser à la fois aux étudiants sportifs, aux jeunes en formation à Cesson-Sévigné, mais également aux jeunes actifs vivants aux franges de la métropole. Il sagit donc dun projet hybride qui regroupera au sein dun même bâtiment 72 logements à destination de différents publics : 20 logements en résidence universitaire seront destinés aux étudiants sportifs de moins de 30 ans. 40 logements en résidence sociale viseront des jeunes actifs de moins de 30 ans engagés dans un parcours dinsertion professionnelle. Et 12 logements sociaux, du studio au 2 pièces, seront destinés à favoriser le parcours résidentiel au sein dun même programme.
Une architecture moderne. La résidence Hélicy arborera une ligne contemporaine. Dessinée par lAgence Laurent Lagadec (ALL), elle sélèvera sur 7 étages et se colorera de teintes sobres pour permettre une meilleure intégration dans son environnement. « Le bâtiment, organisé en forme de tripode, favorise les orientations et les vues des logements (pas de mono-orientation Nord, mais des doubles orientations), explique larchitecte Laurent Lagadec. Cest un bâtiment plot sans façade principale ni façade arrière. Sa conception permet léclairage naturel des parties communes des étages. Le rez-de-chaussée est largement ouvert sur lextérieur avec une gestion des flux pensée pour favoriser la rencontre. Les prolongements extérieurs sont traités en balcons filants à géométrie variable dun étage à lautre. Ils offrent une surface généreuse pour de véritables usages et permettent destomper la lecture répétitive et monotone des façades habituelles de ce type de résidence. »
Un aménagement spécifique. Adaptés au mode de vie dun public jeune, les logements ont été imaginés « clé en main ». Leurs 20 m² habitables comprendront donc tout le nécessaire : un lit double et une table de chevet, un placard aménagé, une kitchenette équipée, un bloc-évier et un réfrigérateur, une table et deux chaises, une salle deau avec douche, lavabo et w.-c. Un parking viendra compléter la liste des équipements à disposition des habitants. Les balcons seront suffisamment larges pour permettre aux résidents dy faire sécher, par exemple, leurs combinaisons de kayak. Le rez-de-chaussée, accessible aux 20 étudiants et aux 40 jeunes actifs grâce à une entrée spécifique, proposera une cuisine équipée, un espace de coworking ainsi quun espace de détente aménagé ouvrant sur une terrasse. Une laverie y trouvera également également sa place. Et pour finir, un local à vélos et le WIFI viendront compléter loffre de services.
Sécurité et accompagnement. Des équipements viseront également à sécuriser lensemble de la résidence : badge pour accéder aux étages, vidéophone pour chaque logement. Enfin, un accompagnement collectif des jeunes actifs sera porté par le Responsable de Résidence et des ateliers faisant intervenir des professionnels seront organisés autour de thèmes spécifiques tels que le logement, la santé ou encore lemploi. La résidence Hélicy devrait être livrée pour la rentrée scolaire 2023.