IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Urbanisme : imaginer la ville de demain

80% de la population française vit en ville. Pour mieux comprendre les attentes et les besoins des citadins en matière de logement et de cadre de vie, Nacarat lance l'étude Expériences urbaines, en partenariat avec des chercheurs et des instituts de sondage.

Dans tous les domaines de la vie, la tendance est à la recherche de l’équilibre entre les avancées technologiques offertes par un présent toujours plus novateur et la part accrue que l’on souhaite donner à la nature et au naturel dans notre quotidien. Modes de déplacements doux, intérêt renouvelé pour le jardinage urbain, attrait pour une nourriture plus saine, idéalement bio et locale : c’est la société dans son ensemble qui tend à évoluer vers un quotidien connecté, collaboratif et plus sain.

L’imagination au pouvoir. Témoin de ces évolutions, Nacarat, promoteur pluridisciplinaire qui participe depuis plus de quatre décennies au façonnage de paysages citadins, a créé Expériences urbaines. Le but de cet observatoire : détecter les tendances émergentes, les identifier et s’en nourrir afin d’imaginer de nouvelles réflexions et de nouvelles solutions au bénéfice de tous. Développement durable, disparités entre espaces urbains et périurbains, mobilité et confort sont autant de sujets dont l’étude pourra générer des initiatives concrètes permettant d’avancer vers plus d’harmonie au sein de ces espaces en mutation.

Nouvel art de vivre. « Penser la ville aujourd’hui ne consiste plus simplement à proposer des projets urbains osés et originaux, à user de matériaux renouvelables, à imposer une urbanité dense ou diffuse, à privilégier le vélo ou les transports collectifs », explique Thomas Lierman, directeur général de Nacarat... « A l’heure de la smart city et de l’économie collaborative, il convient de permettre à chaque citadin de s’exprimer et d’influer sur son propre environnement afin de créer les conditions du développement d’une offre résidentielle et tertiaire en adéquation avec leurs attentes. »

L’union fait la force. Pour donner de la profondeur à ce projet, Nacarat s’est entouré de collaborateurs et de chercheurs issus de disciplines variées : les équipes de Greenflex, de BVA et le Master DDMEG de Paris I Panthéon-Sorbonne vont travailler ensemble à l’élaboration de nouveaux critères de mesure du bien-être en ville, dans les lieux de vie comme dans les lieux de travail. Un blog intitulé Expériences Urbaines et un compte Twitter associé permettront de commencer à alimenter les échanges sans avoir à attendre la publication des résultats de l’étude en automne. Pour suivre ce projet : www.experiences-urbaines.com. Sur Twitter : @ExpUrbaines
Anaïs Renard

© immoneuf.com - 4 janv. 2018

A lire également