IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Urbanisme : Pau s'offre un nouveau quartier

A Pau (64), l’ancien site des usines Dehousse offrait quatre hectares à se réapproprier. Un terreau fertile dans lequel urbanistes et municipalités ont planté les graines d’un quartier entièrement neuf, appuyant son développement autour de trois axes : habitations, bureaux, commerces et services.

C’est à cheval sur les communes de Pau et de Bizanos (64), sur les 35.000 m² d’une zone à réinventer, qu’un écoquartier aux multiples facettes s’apprête à sortir de terre. Au programme de cette opération d'envergure : architectures contemporaines et équipements adaptés pour marier logements confortables et cadre de vie agréable.

Trois ans de réflexion. Niché au cœur du projet des Rives du Gave, les contours du futur quartier Dehousse auront nécessité trois ans de travail et de créativité en amont de son édification. Un délai nécessaire aux entités Immobilier et Aménagement d’Eiffage Construction qui se sont attelées à la tâche, car dans ce projet ambitieux appelé à devenir démonstrateur en matière de développement durable, tout était à inventer.

Bâtir dans le respect du lieu. Grâce au plan guide élaboré par l’urbaniste Nasrine Séraji et à une collaboration avec la Communauté d’Agglomération, Eiffage réalisera un ensemble s’inscrivant dans une continuité urbaine qui respectera et valorisera le lieu. Le nouvel écoquartier Dehousse sera ainsi le siège de réalisations mixtes et aura pour double vocation d’attirer de nouveaux habitants et de créer des emplois, grâce à la création conjointe de logements, de bureaux et de commerces.

Nouveaux équipements. Pour atteindre l’équilibre attendu et insuffler le dynamisme au sein de ce nouvel environnement, des déclinaisons culturelles, sportives et de loisirs seront développées. Une crèche verra le jour, de même qu’une série d’« indispensables » qui faciliteront la vie quotidienne : établissement bancaire, services de restauration ou encore surface alimentaire. Un pôle médical ainsi qu’une résidence services verront également le jour.

Des vecteurs de lien social. Afin de favoriser les interactions entre usagers et habitants du quartier, les espaces partagés qui seront mis en place ont été envisagés comme des outils au service du lien social : une placette de village intégrant animations et services de proximité ainsi qu’un jardin partagé à l’usage des résidents illustreront cette volonté et viendront nourrir les relations entre les différents intervenants. Toujours dans le même ordre d’idée, une partie du stationnement sera mutualisée.

Un quartier accessible. Et parce qu’un quartier vivant est un quartier au sein duquel il est facile de se déplacer, le projet favorisera les modes de déplacement doux et sera appuyé par la mise en circulation de transports peu producteurs de carbone, à l’image du BHNS (Bus à haut niveau de services) : plus long qu’un bus articulé, ce véhicule qui circule en grande partie sur des voies dédiées, offrira un bon niveau de confort et une régularité proche du tramway. Les travaux débuteront à la fin de l’année 2019, les premières livraisons des programmes devraient débuter à partir de 2021.

Publié par
© immoneuf.com - 9 oct. 2018

Nos programmes neufs à Pau (64000)

Edouard Vii

Vill'harmonia

Pyrène & Sens

Orea Park

A lire également