Urbanisme : reconversion exemplaire à Vélizy

Vélizy-Villacoublay métamorphose deux hectares de son territoire. Elle casse la dalle béton de son quartier Louvois, une adresse qui retrouve une taille humaine pour accueillir 13.000 m² d’espaces verts, des services et des logements neufs très innovants.

© Nicolas Leser

« Démolir deux hectares de dalle, c’est une première en France ! », s’enthousiasme Pascal Thévenot, député-maire de Vélizy-Villacoublay (78). « Cela montre le niveau de notre ambition pour redonner tout son éclat au quartier Louvois. » Initialement organisée autour de cinq tours d’habitation émergeant du béton, la Zac Louvois va rendre à ses commerces et logements une accessibilité classique depuis la rue. La dalle supprimée, les appartements existants vont mécaniquement gagner deux étages par rapport au niveau du sol. Ils profiteront ainsi d’une vue plongeante sur un environnement verdoyant entièrement redessiné.

En finir avec un urbanisme dépassé. Star de l’urbanisme opérationnel des années 60/70, la dalle consistait à implanter logements, bureaux et commerces à plusieurs mètres au-dessus du sol naturel, séparant la ville en deux. Au-dessus de la dalle : les piétons. En dessous : l’automobile et la circulation. Aujourd’hui détrônés par de nouvelles attentes, ces quartiers posent la question de leur réhabilitation. Avec sa mue extraordinaire, la Zac de Vélizy ouvre la voie.

Des espaces verts pour un nouveau départ. Avec ce projet ambitieux mis en place par le spécialiste du renouvellement urbain et de l’aménagement Citallios, le quartier Louvois s’organisera autour d’un vaste mail paysager emblématique du nouvel esprit plébiscité par la ville. Une respiration verte qui incarnera le trait d’union reliant la station Louvois du tramway T6 et la forêt de Meudon. En opérant cette « réinitialisation du quartier », c’est près de 13 000 m² d’espaces naturels qui vont émerger, donnant naissance à un environnement végétalisé. Il accueillera 350 arbres d’essences diverses et il s’agrémentera d’une pièce d’eau de 600 m².

Logements innovants et basse consommation. L’été 2018 a vu la livraison de 71 nouveaux logements, assortis de 350 m² de bureaux et de 10 commerces. Et en 2019 et 2021, deux immeubles viendront achever la transformation du quartier Louvois. La résidence Tilia, petite copropriété en bois massif réalisée par Woodeum, affichera ses formes douces. Elle sera bientôt rejointe par Canopée, une co-promotion H2 Promotion/Care Promotion, médaillée d’argent lors du Challenge de l’Habitat Innovant organisé en novembre 2018 à Athènes. Grâce à ces résidences innovantes, « Louvois est devenu une référence suivie par tous les professionnels et élus travaillant à des rénovations urbaines », souligne Pascal Thévenot.

Des équipements neufs pour un quartier en pleine renaissance. Outre des logements, ce quartier accueillera aussi un centre sportif, ludique et artistique pluridisciplinaire de 4 500 m². Pour simplifier la vie des riverains, la création d’une crèche de 60 berceaux viendra compléter les équipements disponibles, suivie de l’ouverture d’un cabinet médical, d’un laboratoire d’analyses et d’un supermarché. Pour finir, 268 places de parking prendront place en sous-sol, accompagnées par 141 emplacements de stationnement aménagés en surface. Nous seront alors en 2021 et le quartier Louvois aura terminé sa mue !


La rédaction vous conseille


Nos programmes neufs à Vélizy-Villacoublay (78140)