Acheter neuf à Grenoble
Investir / Acheter neuf à Grenoble
Vous comptez acheter un immobilier neuf dans une ville reconnue pour son innovation, ses ressources et son activité économique florissante ? La ville de Grenoble, en Rhône-Alpes, pourrait bien vous convenir à merveille.
Une cité en pleine évolution
Située au cœur de trois montagnes (le Vercors, la Chartreuse et Belledonne) et Trois-Vallées, la ville de Grenoble compte 156 000 habitants. Ancienne capitale du Dauphiné, c'est avec la ganterie que son développement industriel a pris de l'essor au 18e siècle ; les Jeux Olympiques d'hiver, qui s'y sont déroulés en 1968, ont contribué également à l'émancipation de cette ville dynamique. On y trouve aujourd'hui plusieurs sièges sociaux d'entreprises d'envergure liées aux nouvelles technologies (Sun Microsystems, STMicroelectronics, Bull, Hewlett-Packard), à la chimie ainsi qu'au secteur nucléaire. Considérée comme la 5e ville la plus inventive du monde, cette cité constitue également le 2e pôle de recherche scientifique de France.
Un riche patrimoine culturel et historique
Le patrimoine architectural et les nombreux monuments historiques de Grenoble témoignent des diverses périodes qui ont marqué son histoire. On peut même y admirer des vestiges archéologiques datant de l'époque gallo-romaine. Une visite du Musée Dauphinois de la ville permet de plonger au cœur de son passé historique qui remonte à plus de 2 000 ans. La cité est aussi appréciée pour ses ressources culturelles : le Centre dramatique national des Alpes (CDNA), son université, son Palais du Parlement ainsi que son prestigieux musée des Beaux-Arts, l'un des plus respectés de France.
Des loisirs pour tous les goûts
Grenoble est une ville qui sait cultiver son art de vivre. Carrefour international prisé des gens d'affaires, des familles et des jeunes, elle offre un large éventail de loisirs (pièces de théâtre, expositions, spectacles, festivals, concerts) tout au long de l'année ; sans oublier son Palais des sports. Son téléphérique aux bulles et sa Bastille en montagne attirent également des visiteurs des quatre coins de la planète. Quel plaisir de prendre un café à la Table Ronde qui existe depuis 1739 ou au Chardon Doré ! En soirée, les amis se donnent rendez-vous au Sun Valley, au Saxo, au London Pub, ou encore dans un bar à musique, par exemple le Couleur Café. On trouve aussi de nombreuses discothèques très fréquentées telles que le Dotty Night, Le Club, le George V, l'Ambiance Café et l'Under Club. La réputation de la gastronomie grenobloise n'est plus à faire. Du restaurant étoilé inscrit au Guide Michelin au petit resto de quartier, une panoplie de bonnes tables sont à expérimenter à Grenoble.
Une ville idéale pour y étudier
L'Université de Grenoble-Alpes constitue une communauté d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur. Elle compte aujourd'hui 61 000 étudiants, dont 7 800 viennent de pays étrangers. Grenoble se classe au troisième rang des universités de France où il fait bon étudier et vivre. Ville riche en événements de toutes sortes, elle est beaucoup appréciée des jeunes et des enseignants pour son innovation et son large bassin industriel.
Vivre dans un quartier de Grenoble
Si vous souhaitez investir dans l'achat d'une maison ou d'un appartement à Grenoble, il est toujours utile de connaître les quartiers de la ville au préalable. Celle-ci est répartie en six secteurs principaux :
Secteur 1 : Polygone scientifique, Europole, Berriat-St Bruno, Centre-Gare et Eaux Claires Nord.
Secteur 2 : Hyper-centre, Championnet, Mutualité, Île -Verte, Saint-Laurent, Bastille.
Secteur 3 : Aigle, Rondeau, Eaux-Claires, Mistral.
Secteur 4 : Capuche, Alliés-Alpins, Exposition-Bajatière, Beauvert.
Secteur 5 : Abbaye-Jouhaux, Teisseire, Malherbe.
Secteur 6 : Arlequin, Baladins-Géants, village olympique.
Voici quelques indications sur les quartiers les plus prisés de Grenoble :
L'Hyper-Centre et Centre-Ville
Si votre objectif est de faire de l'immobilier locatif à Grenoble, retenez que l'hypercentre constitue la partie la plus animée de la ville. Bien desservie par un réseau de voies de circulation, on y trouve plusieurs restaurants de renom, le magnifique Parc Paul-Mistral et des centres commerciaux. Le centre-ville comme tel est divisé en microquartiers qui longent agréablement les quais de l'Isère : Championnet, Victor-Hugo-Grenette, Saint-Laurent, L'Aigle, Philippeville, et Notre-Dame. Les amateurs d'histoire, en particulier, apprécieront l'architecture ancienne du quartier Notre-Dame. Quant à l'Ile-Verte, il s'agit d'une presqu'île située dans la partie nord-est de Grenoble, sur laquelle sont désormais installés de beaux édifices immobiliers.
Plusieurs agences immobilières de Grenoble recommandent aux futurs propriétaires le territoire des Grands-Boulevards. Récemment rénové pour redonner aux grands immeubles des années vingt toute leur somptuosité, ce secteur comprend également le projet écologique de la Caserne de la Bonne. Idéal si vous comptez acheter neuf et investir dans un quartier de la ville en pleine évolution. Les Grenoblois étant aimables et accueillants, votre intégration dans cette ville n'en sera que plus facile.
Chorier-Berrat
Aussi connu sous le nom de Saint-Bruno, ce quartier est celui de l'Europole, considérée comme le centre d'affaires de Grenoble. Localisé près de la gare ferroviaire et de la gare routière, on y trouve le siège social de nombreux laboratoires de recherche scientifique et de multinationales ainsi que le Palais des congrès et de grandes écoles. Quartier calme, il abrite notamment le Marché de l'Estacade, le Marché de la Place Saint-Bruno ainsi que Le Magasin, un lieu très connu qui s'est récemment transformé en Centre National Contemporain ainsi que le Théâtre 145. Des récentes rénovations ont redonné tout son éclat à ce quartier convivial.
Villeneuve
Situé plus au sud, ce grand territoire est apprécié pour la qualité du logement et ses grands espaces verts. Il s'agit d'un ensemble de petits quartiers ceinturant le centre moderne de Grenoble, plus particulièrement autour de la Grande Place. Il est idéal pour les futurs propriétaires immobiliers qui prévoient une insertion professionnelle dans les grandes entreprises liées aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, Villeneuve comporte le plus important développement urbain de la ville. Dans sa fameuse galerie de L'Arlequin, un centre d'éducation sociale et culturelle (CEPASC), ont été intégrés un collège de quartier, une bibliothèque, L'Espace 600 (salle de spectacles), un centre audiovisuel, ainsi qu'un centre communautaire offrant plusieurs services et ateliers. Le centre sportif a été restauré et un autre doit être érigé en remplacement du Centre de la piste.
L'Ile-Verte
Le quartier de l'Ile Verte est célèbre par ses trois tours de 28 étages : Vercors, Mont-Blanc et Belledone. Pour un quartier aux airs de campagne, ce territoire vous permet de bénéficier des ressources naturelles du canton et de ses multiples activités sportives en toutes saisons. Le Parc naturel du Vercors, créé en 1970, abrite 85 communes, entre la Drôme et l'Isère. Aujourd'hui, il compte 53 000 habitants.
La Bajatière
Bien situé, à proximité du centre de la ville tout en étant tranquille, ce quartier verdoyant est desservi par le tramway sur l'avenue Marcelin-Berthelot. Avec son nouveau complexe hôtelier et la réhabilitation du Lycée Mounier, ce secteur est devenu attractif pour les investisseurs.
Fontanil, Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux
Proches de la périphérie grenobloise, ces trois communes populaires, anciens quartiers d'ouvriers, sont appelées à devenir le secteur chic de la ville - Fontanil en particulier. On peut donc s'attendre à y voir des projets immobiliers de prestige.
Mistral
Quartier en pleine mutation, le Mistral est appelé à voir apparaître un nombre important de nouveaux immeubles de logement et leurs aménagements paysagers. Le projet de base concerne la création d'un centre de quartier comportant plusieurs équipements sportifs et culturels ainsi que l'ouverture de nouveaux commerces. La configuration de la voirie a également été redessinée.
Si vous voyagez
Plusieurs gens d'affaires sont appelés à voyager durant une bonne partie de l'année. L'aéroport de Grenoble-Isère se trouve à environ 30 minutes, en voiture, du centre de la ville, et l'Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est à 100 km. À 15km, vous accédez à l'Aérodrome du Versoud, utilisé pour l'aviation de loisir ; c'est d'ailleurs l'un des plus fréquentés de France. Grenoble est reconnue pour son excellent réseau autoroutier et ferroviaire. En plus de la gare principale de la ville, existent également d'autres plus petites gares sur l'agglomération : Grenoble-Univesité, Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Saint-Georges de Commiers et la gare de Vif. Au départ de Grenoble, une dizaine de TGV desservent sur Paris.
L'intérêt d'investir dans l'immobilier neuf
Avec l'évolution de l'Europole, ses multinationales et ses nombreuses écoles supérieures de réputation internationale, le marché immobilier de Grenoble est actuellement l'un des favoris des investisseurs. En achetant du neuf, vous bénéficiez d'un logement en accord avec les critères et normes actuels; vous optez pour un actif visible que vous pourrez gérer vous-même et profiterez d'un taux d'emprunt qui est actuellement assez bas. En investissant dans du neuf, vous évitez aussi les dépenses incontournables d'une remise en état souvent très coûteuse d'un logement ancien. Il est intéressant de savoir que les frais de notaire pour l'achat d'un logement neuf sont notablement réduits par rapport à l'achat d'un immeuble ancien. Investir dans du neuf vous permet également de vous assurer un revenu complémentaire (entre autres pour votre retraite) assis sur un support pérenne, solide, qui constitue votre patrimoine ; c'est donc une valeur refuge pour vous et pour votre famille. Sans oublier de mentionner les avantages fiscaux.
Pour ces raisons, devenir propriétaire immobilier à Grenoble, c'est choisir la qualité de vie et se donner accès à une panoplie de ressources culturelles, sportives et sociales, pour tous les âges et tous les goûts.