Résidentiel : une nouvelle opportunité à Aix-en-Provence (13)

Le calme, la verdure, les espaces extérieurs et la proximité avec le centre-ville : autant que qualités plébiscitées par les citadins lorsqu’ils se mettent en quête du logement idéal. Des critères bien identifiés par le promoteur de cette résidence neuve « qui coche toutes les cases ». Découverte.

Présente-t-on encore Aix-en-Provence ? Cité thermale depuis l’antiquité, elle s'affirme aujourd’hui comme un pôle touristique de premier plan qui a su valoriser un héritage historique et culturel unique. Son patrimoine arboré remarquable contribue également à assoir sa notoriété : avec son Parc Naturel Urbain (PNU) long de 4,7 km, son jardin japonais et 11 autres espaces verts, domaines et promenades, la pierre de la cité laisse à la nature apprivoisée des jardins tout le loisir de s’épanouir. Enfin, Aix — qui est connue pour être la ville des places et des fontaines — est également celui des marchés : qu’il s’agisse d’alimentation, de fleurs, de textile, d’artisanat, de livres ou de brocantes, chaque jour et chaque quartier a le sien, cultivant un certain art de vivre.

Fenêtres ouvertes sur l’extérieur. C’est à Aix-en-Provence, à dix minutes du centre-ville historique de la ville et à proximité immédiate des transports en commun, des commerces et des services, que Nacarat réalise Le Domaine Saint Marc. Au programme : trois bâtiments à taille humaine (deux étages seulement) abriteront 57 logements aux surfaces et aux typologies variées, allant du 2 au 5 pièces. Parmi eux, 16 appartements sont destinés à Sacogiva, bailleur social. Parmi les atouts de cette résidence, on citera les espaces extérieurs : qu’il prenne la forme d’un jardin privatif, d’un balcon ou d’une terrasse, ils représenteront un tiers de la surface habitable de chaque logement. Niché au cœur d’un domaine privé agencé par le paysagiste aixois Pierre-Paul Petel et situé en bordure d’un espace boisé classé, Le Domaine Saint Marc a été pensé pour offrir à ses habitants un cadre de vie calme et verdoyant.

Une architecture inspirée. Façade aux tons ocre, parements de pierre, toits à double pente recouverts de tuiles à la ligne arrondie emblématiques du sud de la France : la résidence mise sur les lignes classiques. « Nous avons conçu une architecture se voulant contemporaine, tout en s’inspirant des anciennes bastides aixoises. Les enduits minéraux aux teintes chaudes et la pierre naturelle ancrent l’architecture dans la nature environnante, sur un site à la qualité paysagère remarquable. Cette matérialité vient s’accorder à l’authenticité d’un corps de ferme rénové datant du XVIIIe siècle. L’ombre des arbres et des pergolas protège des chaleurs estivales », explique-t-on à l’Agence d’architecture MAP, qui a contribué à la réalisation du projet. À l’intérieur de chaque logement, les prestations sont soignées : sélection de carrelage et de faïence Porcelanosa, volets électriques... A noter : les futurs résidents pourront être accompagnés par un architecte d'intérieur pour personnaliser leur appartement. La résidence est éligible à la loi Pinel et au PTZ. Prix sur demande. Infos : nacarat.com 

Publié par -