Un jour, un EcoQuartier. Aujourd'hui : Clichy-Batignolles, à Paris

Laurence Mertz
Mis à jour par
le 14 décembre 2016
Journaliste chez PAP.fr

Les EcoQuartiers s'implantent partout en France, aussi bien en province que dans la capitale. Primé cette année, le quartier Clichy-Batignolles.

© Ministère du Logement et de l'Habitat durable

En décembre 2016, douze nouveaux EcoQuartiers ont été primés par la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse. Chaque projet témoigne à sa façon du dynamisme des territoires français. A Paris, c'est le projet de renouvellement urbain Clichy-Batignolles (tranche 1) qui s'est vu remettre le label décerné par le ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Du projet à la réalisation. Le site de quelque 50 hectares était initialement occupé par des infrastructures ferroviaires. Situé dans le XVIIe arrondissement, il se trouve entre des quartiers haussmanniens et la commune de Clichy-la-Garenne. Une première tranche de 7 hectares (secteur Est) a été construite. Une deuxième tranche est actuellement en chantier. Ses objectifs de développement durable sont encore plus ambitieux.

Les points forts de l'EcoQuartier Clichy-Batignolles. Il s'agit d'un projet exemplaire, dont l'ambition est de développer des dispositifs qui auront un effet levier sur les futures pratiques de la capitale. Ils permettront à une ville écologique et durable de voir le jour. Ainsi la conception et la gestion du parc urbain de 10 hectares implanté au cœur de l'ensemble répondent de façon concrète à l'urgence climatique. Elles visent également à réintroduire la nature en ville et proposent des jardins partagés. A noter également la diversité des fonctions (logements, activités tertiaires, équipements, commerces, loisirs), la gestion intégrée des eaux pluviales ou encore la collecte pneumatique des déchets.

La maîtrise d'œuvre. Ce renouvellement urbain a vu le jour grâce à l'Atelier François Grether, l'Agence Jacqueline Osty, Omnium Général Ingénierie (VDR), Indigo/ATM, Une Autre Ville et grâce à de nombreux partenaires dont le STIF, la SNCF/RFF, l'Apur, la RATP Bouygues, Bouwfonds Marignan, la Cogédim, Emerige...

Hier : le quartier du Hameau, à Saint-Jean-de-Braye (45). Demain : l'EcoQuartier de Clause-Bois Badeau, à Brétigny-sur-Orge (91).


La rédaction vous conseille