Cambodge, un marché immobilier qui redémarre fort

Roman Rainfray
Publié par
le
Chargé d'études chez PAP.fr

Un pays au soleil, doux, accueillant, avec un régime stable et une imposition très faible, ça existe : il s'appelle le Cambodge ! Depuis la fin du Covid, le marché immobilier repart à plein. La monarchie asiatique attire de nombreux étrangers, Chinois, Asiatiques, mais également Français. Petit tour d'horizon.

Phnom Penh est à la fois attractive et plus accessible que la plupart des capitales asiatiques.​
Phnom Penh est à la fois attractive et plus accessible que la plupart des capitales asiatiques.​ © CraigHastings/GettyImages

🌏 Le Cambodge dispose d'un régime politique stable, organisé autour d'une monarchie constitutionnelle. Le pays a connu une croissance économique rapide au cours des dernières décennies, principalement grâce aux secteurs du textile, du tourisme et de l'agriculture.

Un marché immobilier cambodgien dynamique

Depuis la levée des restrictions post-Covid, le Cambodge connaît un marché immobilier vigoureux. Un renouveau qui a provoqué l'arrivée de nombreux investisseurs immobiliers, mais également de résidents étrangers, notamment dans les villes de Phnom Penh (la capitale) ou Siem Reap (la ville proche de la fameuse cité antique d'Angkor).

🗣️ « Le marché est à nouveau actif », souligne Patrick Monti, cofondateur de la société Osiris, spécialisée dans l'accompagnement d'investisseurs français au Cambodge.

🏡 Où achètent les Français au Cambodge ?

Selon le consulat de France à Phnom Penh, environ 8 000 Français résident plus de six mois par an au Cambodge. Mais ce n'est pas tout : la langue française est parlée par une partie de la population locale (3 %, soit environ 460 000 personnes), le français étant une ancienne langue coloniale.

Les Français sont principalement répartis, soit à Phnom Penh, soit à Siem Reap, car « Phnom Penh est une capitale attractive et beaucoup plus accessible que beaucoup de capitales asiatiques, plus accessible que Bangkok, Singapour sans même parler de Tokyo », nous précise Patrick Monti.

🔑 Comment devenir propriétaire au Cambodge ?

Il est tout à fait possible de devenir propriétaire d'un bien en tant qu'étranger, au Cambodge, contrairement à la Thaïlande qui applique des règles beaucoup plus strictes, en encadrant la propriété des étrangers et en la définissant via son fameux Condominium Act.

Pour une construction neuve, il faudra compter environ 2 400 $/m². Un appartement de 37 m² pourrait donc coûter environ 87 000 dollars et il s'agit d'un appartement avec de bonnes prestations, des finitions de haut standing, une piscine.

Il faut savoir que toutes les transactions importantes ont lieu en dollar américain, au Cambodge.

💼 Comment financer un achat au Cambodge ?

Le financement d’un projet immobilier au Cambodge peut poser certains défis :

  • Les banques au Cambodge sont très frileuses pour prêter aux étrangers, la question de la domiciliation étant primordiale à leurs yeux ;
  • Les banques françaises exigent souvent des garanties sur des biens situés en France, pour garantir l'achat du bien dans le pays étranger. Cette forme d'hypothèque complique très nettement le processus.

👉 « L'achat cash est souvent la solution privilégiée par les Français », nous précise le dirigeant de la société Osiris.

📜 La fiscalité avantageuse du Cambodge

La fiscalité du Cambodge est particulièrement avantageuse pour les acheteurs étrangers avec l'absence :

  • très peu de droits de succession (frais de transfert du titre à hauteur de 4 % de la valeur du bien) ; 
  • pas d’impôt sur la plus-value ; 
  • pas de taxe foncière (0.1%) ; 
  • pas de taxe d’habitation.

Des programmes immobiliers au Cambodge sont actuellement disponibles dans la ville de Siem Reap.


La rédaction vous conseille


Nos programmes neufs à Cambodge