Île Maurice : investir sereinement, sans impôts

Roman Rainfray
Publié par
le
Chargé d'études chez PAP.fr

L'île Maurice est connue pour ses plages, ses lagons, mais c'est aussi une économie tournée vers l'immobilier, avec une fiscalité de rêve pour tout investisseur et un accueil très favorable des investissements étrangers. Et même la possibilité d'y résider de manière permanente, à condition de faire le bon investissement !

L'île Maurice permet d'investir tout y résidant à l'année.
L'île Maurice permet d'investir tout y résidant à l'année. © narvikk/GettyImages

Pourquoi investir à l'île Maurice ?

L'Île Maurice, située dans l'océan Indien à environ 2 000 km au sud-est des côtes africaines, présente de gros atouts pour les investisseurs. Avec une superficie de 2 040 km² et une population de près de 1,3 million d'habitants, cette île offre un cadre idyllique ainsi qu'une économie dynamique.

👉 En 2023, le PIB de Maurice s'élevait à 13,6 milliards USD, avec un taux de croissance annuel de 3,8 %. Le pays affiche un taux de chômage de seulement 6,7 % et bénéficie d'une stabilité politique exemplaire, faisant de l'île une destination de choix pour les investissements étrangers.

Une économie tournée vers l'immobilier

L'économie mauricienne a été très longtemps tournée vers le commerce de la canne à sucre, bénéficiant d'un accord tarifaire préférentiel avec l'Occident. Mais pour prendre les devants, ses dirigeants ont choisi de se diversifier pour inclure des secteurs comme le tourisme et dernièrement l'immobilier. Leur ambition actuelle est de devenir l'équivalent d'une ville mondialisée et interconnectée, telle que Dubai ou Hong-Kong, un hub pour l’Afrique et l'Asie.

👉Résultat : le gouvernement accueille à bras ouverts les investisseurs étrangers sur l'île, où il met en place des mesures incitatives, comme le système des visas, très recherchés par les expatriés.

Les coins prisés des expatriés

L'île offre un cadre de vie paisible et agréable, idéal pour ceux qui recherchent une qualité de vie supérieure. Les expatriés sont particulièrement attirés par deux régions : Tamarin et Grand Baie. Ici, les promoteurs immobiliers développent des projets comportant des maisons de luxe et un ensemble d'équipements, un peu à la manière de ce que l'on peut trouver en Floride : salle de sport, piscine, gardien, jardinier, accès à la marina.

🏝️ Les expatriés, venant principalement d'Occident, recherchent le rivage et les plages. Les Mauriciens quant à eux préfèrent le centre de l'île, où on trouve la fraîcheur.

👉 Tamarin, sur la côte sud-ouest

C'est une ancienne ville de pêcheurs devenue destination de premier choix pour les expatriés, et notamment les Sud-Africains et les Français. Ce lieu familial et sécurisé est réputé pour son ambiance détendue et sa proximité avec la plage.

👉 Grand Baie, située au nord, est connue pour son atmosphère festive et animée

Ce quartier dynamique attire principalement les jeunes expatriés à la recherche de divertissements et de vie nocturne. Les résidences sécurisées et modernes y sont nombreuses, répondant parfaitement aux besoins des expatriés.

💰 Une fiscalité avantageuse

La fiscalité mauricienne est particulièrement attractive pour les investisseurs. C'est très simplement à l'opposé de ce qui se pratique dans l'Hexagone. En clair :

  • pas de taxe d'habitation ;
  • pas de taxe foncière ;
  • pas d'impôt sur la plus-value.

L'impôt sur le revenu et sur les sociétés s'élève à 15 %. Il existe par ailleurs une convention fiscale entre l'île Maurice et la France, qui permet d'éviter la double imposition.

Une maison, un visa !

Si le gouvernement mauricien accueille et recherche les investisseurs étrangers, il a au préalable défini un certain périmètre pour leurs investissements. Des mesures protectionnistes ont été mises en œuvre et aujourd'hui, les étrangers ne peuvent acheter que dans les immeubles neufs construits spécialement pour les investisseurs étrangers. Il s'agit des programmes IRS (L'Integrated Resort Scheme), RES (Real Estate Scheme), regroupés dorénavant sous l’appellation PDS (Property Development Scheme).

📣 Ces programmes ont des conditions différentes et ne donnent pas tous accès aux mêmes droits. Exemple, avec l'IRS, vous bénéficiez automatiquement d'un titre de séjour. Ce titre est valable aussi longtemps que vous restez propriétaire du bien. Un titre qui est aussi ouvert pour votre famille.

👉 C'est une différence essentielle avec le RES, qui ne donne pas automatiquement de titre de séjour mauricien (l'acquéreur n'obtiendra qu'un droit de résider à Maurice jusqu'à six mois par an).


La rédaction vous conseille