Le projet de loi de finances 2025 vient dêtre présenté. Pas de révolution en vue ! Il n'apporte pas de changements majeurs pour le secteur du logement ; il maintient deux mesures clés :
- l'extension géographique du Prêt à taux zéro (PTZ) à partir du 1er janvier 2025. Cette extension facilitera l'accès à la propriété en élargissant le nombre de ménages éligibles, notamment dans des villes moyennes. Actuellement limité aux zones tendues, ce prêt sans intérêts permettra à de nombreux primo-accédants dalléger sensiblement leur taux dendettement ;
- la prolongation du dispositif Pinel jusqu'en mars 2025 répond temporairement aux défis du marché locatif neuf qui fait face à une crise importante.
Le Prêt à taux zéro étendu à toute la France
En 2024, le prêt à taux zéro (PTZ) n'était envisageable que pour les projets immobiliers collectifs situés dans les zones dites « tendues », soit un peu plus de 1 800 communes. Le projet de loi de finances 2025 prévoit de l'étendre à l'ensemble du territoire, ce qui constitue l'une des rares mesures en matière de logement énoncées dans le budget 2025.
Cette mesure va permettre délargir considérablement le nombre de ménages éligibles au dispositif dans les zones dites détendues (B2 et C). Si le Premier ministre a annoncé dès sa déclaration de politique générale son souhait détendre le prêt à taux zéro, la mesure ne figure pas à ce stade dans le PLF 2025. La faute à des délais très contraints liés à la nomination tardive du gouvernement, explique Laurent Saint-Martin le ministre du Budget. Les mesures devraient être affinées et précisées au cours des prochains débats, via un amendement. Cette annonce va soulager les primo-accédants désireux d'acquérir un premier bien immobilier pour y résider ou le mettre en location.
🙋♀️ Une excellente nouvelle qui va permettre de resolvabiliser de nombreux primo-accédants en abaissant leur taux dendettement (le PTZ est considéré comme un apport par les banques). Reste maintenant à connaître précisément les futures modalités dattribution.
Vers une prorogation du dispositif Pinel
De son côté, le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel, qui devait arriver à expiration le 31 décembre 2024, se voit prolonger de quelques mois. Cette prolongation est inscrite dans le projet de loi de finances 2025 qui a été dévoilé le 10 octobre dernier. Le gouvernement envisage de proroger le dispositif dun trimestre pour aider le secteur du neuf, confronté à une crise sévère et à une forte pression sur le marché locatif.
👉 Concrètement, linvestisseur pourra signer lacte de vente chez le notaire jusquau 31 mars 2025. Si la mesure est confirmée, des projets dinvestissement locatif mis en sourdine pourraient renaître, dautant que les promoteurs multiplient les offres. Est-ce un simple sursis ? Réponse dans quelques mois.
Découvrez tous les logements neufs dans votre ville