Un marché immobilier en plein essor
Depuis la fin des restrictions sanitaires liées au COVID, la Thaïlande retrouve ses couleurs. Le marché immobilier est en plein essor. Un grand retour des touristes a eu lieu, redonnant au pays sa place de choix dans le tourisme international.
Cet engouement touristique a été secondé par la venue d'investisseurs immobiliers ainsi que l'arrivée massive de résidents étrangers qui ont choisi de s'établir là-bas : cas des Russes qui sont arrivés en grand nombre depuis la guerre en Ukraine.
↗️ La conséquence est une relance forte du marché de l'immobilier en Thaïlande, où la tendance est nettement haussière, qu'il s'agisse du marché de la location ou de la vente.
Une forte demande touristique locative
🗣️ « La Thaïlande est un lieu de destination commun à beaucoup de touristes du continent asiatique » nous précise Patrick Monti, le Cofondateur de la société OSIRIS, une firme spécialisée dans l'accompagnement d'investisseurs français en Thaïlande. « Les Russes ont changé la donne du marché de l'immobilier, que ce soit en tant que touristes ou en tant qu'acheteurs. Mais d'autres puissances locales, comme la Chine ou l'Inde, ont créé ces dernières années des classes moyennes qui ont vocation à voyager, le voyage étant un marqueur social très fort en Asie. Et cette population apprécie les zones touristiques organisées telles que Phuket en Thaïlande. » Il faudra noter la disparition récente des Chinois selon l'expert.
👉 L'augmentation de la demande touristique a des répercussions sur l'ensemble du marché immobilier en Thaïlande, et plus particulièrement les îles et le littoral.
« L'avantage de la Thaïlande poursuit l'expert, c'est qu'il ny a pas de morte-saison, contrairement à la France où les stations balnéaires vivent au ralenti dans les mois de l'automne hiver. » En Thaïlande, la météo est engageante toute l'année, avec quelques variantes sur la température, également sur la pluie. Mais même la saison des pluies n'entame pas tellement le tourisme.
Investissement immobilier locatif et pied à terre
L'immobilier en Thaïlande est tellement prisé qu'il permet à tout investisseur de s'offrir des périodes de disponibilités tout en maintenant une rentabilité relativement acceptable. En deux mots : vous prévoyez vos périodes de vacances et vous louez le reste de l'année.
Avec le développement du télétravail, de l'auto-entreprenariat, le travail peut être téléporté à des extrémités que l'on nimaginait pas il y a quelques années. De nombreuses personnes, travailleurs nomades, ont choisi la Thaïlande pour y passer une belle partie de l'année.
Il y aurait environ 15 000 Français inscrits sur les registres des Français de l'étranger, cest-à-dire ceux qui sont établis plus de 6 mois par an en Thaïlande, et près de 40 000 en tout.
En confiant votre bien à une agence spécialisée, vous pouvez donc vous arranger pour vous créer un mode de vie sur-mesure, où vous sécurisez votre investissement avec des locations récurrentes, et vous profitez des bienfaits du pays quand vous le souhaitez.
Comment faire pour devenir propriétaire en Thaïlande ?
Contrairement aux systèmes que l'on connaît, la Thaïlande a mis en place des mesures limitant l'accès à la propriété pour les étrangers. Résultat : les ressortissants étrangers ne sont pas censés acheter des terres. En théorie du moins. En pratique, il existe plusieurs exceptions qui permettent à un étranger de devenir propriétaire :
- Le condominium act ;
- Le lease hold.
Est-ce qu'un français peut acheter une maison ?
Grâce au Condominium act, vous pourrez par exemple acheter un appartement dans une résidence, à condition que celle-ci soit occupée à hauteur de 51 % de sa surface habitable par des Thaïlandais. Mais cela ne vaut que pour les ensembles collectifs. Pas pour les maisons ! Pour les maisons, il faudra s'en remettre au lease hold.
Le lease hold est l'autre manière de devenir propriétaire en Thaïlande. Il s'agit d'un bail de 30 ans, renouvelable deux fois, sur un terrain à construire ou simplement sur une maison. « C'est l'équivalent d'un bail emphytéotique » ponctue le Cofondateur d'OSIRIS. Une formule qui offre flexibilité et sécurité sur une très longue période.
Comment investir dans l'immobilier neuf ?
Le système du neuf est sensiblement le même en Thaïlande qu'en France. Il faudra signer un contrat de réservation, au cours duquel on versera un acompte qui peut évoluer mais qui est en général de 30 %, Puis il y aura les appels de fonds successifs, tout au long du chantier.
👉 Pour un bien de qualité, dans une station balnéaire réputée, il faudra compter environ 4 000 €/m². Pour un appartement de 30 m², cela vous reviendra à environ 120 000 €.
« Il est de bon ton de faire appel à un avocat anglophone, selon le cofondateur d'OSIRIS, et ce afin que celui-ci vous aide à étudier le contrat de vente ». L'expert nous précise que tous les contrats sont libellés en anglais, car l'anglais est reconnu comme la langue des affaires en Thaïlande.
📍 Vous pourrez également trouver des juristes français installés dans de nombreux cabinets spécialisés un peu partout en Thaïlande.
💰 Comment financer son achat en Thaïlande ?
La question du financement intervient au cur de chaque projet immobilier. Et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un achat à l'étranger. La perspective actuelle ne permet pas de fonder tous ses espoirs sur les banques, et ce pour deux raisons :
- Les banques thaïlandaises ne prêtent pas aux étrangers, ce qui a le mérite d'être clair ;
- Les banques françaises auront des réticences à accompagner un investisseur français qui souhaite se projeter en Thaïlande. Car celle-ci devra mettre en gage un bien situé en France et appartenant au client, un bien libre de toute garantie, ce qui lui compliquera nettement la tâche.
👉 Dès lors, l'achat cash semble être la voie à privilégier ici.
Où acheter en Thaïlande ?
Le littoral thaïlandais n'est pas uniforme, autant dans la clientèle visible que dans les prix pratiqués. On retrouve une diversité de marchés, à l'image de ce qui se passe entre Antibes, Marseille et Capbreton en France.
🏝️Les Français qui veulent se projeter en Thaïlande ont bien entendu l'embarras du choix, mais l'on en trouve beaucoup à Koh Samui ou Phuket, Phuket étant bien plus onéreux que Koh Samui. Des programmes au bord de mer se construisent un peu partout sur le littoral thaïlandais du fait du récent boom.
Quelle est la fiscalité en Thaïlande ?
La fiscalité en Thaïlande est très douce. Et pour tout investisseur habitué à la France, les règles thaïlandaises auront de quoi surprendre :
- Pas d'impôt sur la plus-value ;
- Pas de taxe foncière ;
- Taxe sur les revenus locatifs très faible (entre 5 et 15 %, suivant le montant du coût d'acquisition et des revenus locatifs).
- Droits de mutation modiques : en lease hold : 1.5 % et en free hold (pleine propriété), c'est 3 %.
🙋♀️ Il existe une convention fiscale de non-imposition entre la France et Thaïlande, qui vous met à l'abri.
Les programmes immobiliers pour investir ou vivre en Thaïlande
Le littoral thaïlandais regorge de programmes neufs, un peu partout. Qu'ils s'agissent de Phuket, de Ko Pha Ngan, ou encore de Ko Samui, il y en aura pour tous les goûts !