Comment le numérique change l'immobilier neuf

Acheter son logement neuf est désormais plus facile grâce au numérique. Les promoteurs vous permettent de visualiser votre appartement, vos prestations.

Conception numérique de la résidence, plan d’immeuble en trois dimensions, visite virtuelle d’un appartement… La promotion immobilière est entrée de plain-pied dans le numérique ! La digitalisation impacte en effet tous les maillons de la chaîne du logement neuf. Comment ça marche ? Quelles sont les innovations les plus bluffantes ? Quels sont les avantages pour les particuliers ? Immoneuf vous répond !

L'essentiel du dossier
- Mieux visualiser son logement
- Personnaliser ses prestations
- Suivre le déroulement du chantier

Visualiser son logement neuf en trois dimensions

Immergé dans son quartier. Le numérique a changé la commercialisation des logements neufs ! Les promoteurs sont de plus en plus nombreux à proposer pour certaines de leurs opérations des films en trois dimensions dévoilant l’insertion de la résidence dans son environnement, détaillant l’architecture de l’immeuble sous toutes les coutures. Dans certains programmes, le client peut visualiser la localisation de son appartement à l’étage, son accessibilité par rapport au positionnement de l’ascenseur. Les professionnels proposent la visite immersive d’appartements. En téléchargeant une application sur son smartphone, le client visite en trois dimensions son logement.

Evaluer ses consommations d’énergie. Outre une meilleure visualisation de leur futur appartement, les promoteurs proposent à leurs clients de nouveaux services. Certains mettent à leur disposition une application leur permettant de calculer précisément leurs consommations énergétiques (chauffage, eau chaude) et leurs charges de copropriété. Une information précieuse notamment pour les primo-accédants qui veulent fixer avec précision leur budget.

Suivre la construction de son appartement en temps réel

Etre plus proche de ses clients. Ce service novateur illustre bien la nouvelle priorité des promoteurs : nouer une relation plus qualitative avec leurs clients. Cette dernière est souvent très limitée comme le reconnaissent les professionnels, la relation avec l’acquéreur se réduit généralement aux courriers l’informant de la signature de l’acte authentique chez le notaire et aux appels de fonds qu’il doit payer ! Les promoteurs proposent désormais un extranet. Les acquéreurs disposent ainsi de photos de l’avancement des travaux et sont informés de la date de leurs différents rendez-vous. « La communication pendant le chantier n’était pas jugée satisfaisante, analyse un promoteur.Le numérique nous permet désormais d’informer nos clients plus vite. En les impliquant, ils sont plus enclins à comprendre les problèmes qui peuvent perturber le déroulement du chantier. Nos acquéreurs veulent tout savoir en temps réel. Cette exigence d’information est l’une des conséquences de la digitalisation. »

Son logement neuf presque sur mesure

Un logement proche du sur-mesure. Mais certains acteurs entendent aller plus loin ! Leur objectif ? Permettre au client de personnaliser son logement. Grâce au configurateur, il est en effet possible de choisir ses revêtements de sol et d'ajouter des équipements comme des prises électriques ou la centralisation des commandes de volets roulants en visualisant le prix de ces options. 

Publié par -