L'immobilier neuf s’adapte aux seniors

Bien vieillir chez soi. Derrière cette simple phrase se cache l’un des enjeux les plus importants du secteur de la construction. Les logements doivent s’adapter au vieillissement de la population. Appartements évolutifs, quartiers intergénérationnels, résidences seniors high-tech… découvrez les solutions proposées par les promoteurs.

© 10'000 Hours/Getty Images

En 2040, un Français sur trois aura plus de 65 ans. Le vieillissement de la population française est un phénomène inéluctable. Conscient de cet enjeu majeur, le secteur de la construction s’y prépare déjà depuis plusieurs années. Notamment en s’associant avec des acteurs spécialisés. Certains proposent des référentiels destinés à doter un lieu de vie d’une véritable qualité d’usage durable.

Les logements seniors évoluent avec l'âge

Les promoteurs collaborent également de plus en plus souvent avec des ergothérapeutes. « Notre travail consiste à faire le lien entre les besoins d’un individu et son environnement », explique Laurence Koch, professionnelle dans ce domaine. « Nous analysons avec chaque individu son mode de vie afin de proposer les solutions d’aménagement qui lui conviendront le mieux », ajoute-t-elle. Finalement une nouvelle génération de logements à destination des seniors est en train de voir le jour.

Des aménagements étudiés

Le premier objectif pour faire face au vieillissement de la population reste de proposer des logements dans lesquels les individus pourront vieillir sans effort. Pour répondre à ce besoin, les professionnels proposent désormais des logements évolutifs. A l’intérieur, rien n’a été laissé au hasard. Toute une série d’aménagements ont été étudiés pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Par exemple, dans la salle de bains, vous trouverez une douche sans seuil afin d’en faciliter l’accès. Dans le salon, c’est un indicateur lumineux qui signale la sonnerie du téléphone. Un interrupteur unique permet d’éteindre toutes les lumières de l’appartement en un seul geste. Et les volets sont évidemment motorisés pour éviter un trop grand effort. La nuit un cheminement lumineux permet aux personnes de se déplacer sans risquer de tomber et sans déranger leur conjoint.

Découvrez tous les logements neufs dans votre ville

Des déplacements simplifiés

De manière générale, les pièces, les portes, les dégagements ont été dimensionnés pour simplifier les déplacements. La chambre se doit d'être spacieuse pour pouvoir accueillir un lit médicalisé en cas de besoin. Certains concepts vont encore plus loin. Si l’état de santé des occupants se dégrade, une option de téléassistance est disponible. Concrètement, il s’agit d’une veille technique et à distance des équipements (détecteur de fumée...) mais également d’un suivi des données médicales des personnes (diabète, tension, etc.).

Il faut repenser la ville pour simplifier la vie des seniors. © Denovo

Les logements et la mixité intergénérationnelle

La construction durable s’entend au sens large du terme. Il ne s’agit pas simplement de proposer des appartements mieux adaptés pour les seniors. L’environnement du logement est également une autre piste développée par les professionnels de l’immobilier. Si on veut que les seniors conservent le plus longtemps possible leur autonomie, il faut mettre à leur disposition toute une série de services pratiques. Transports facilement accessibles, commerces d’hyper proximité, design urbain étudié dans l’espace public (un banc rehaussé pour faciliter l’assise, un trottoir élargi, une rampe d’accès à la place d’un escalier...). Il faut favoriser la mixité générationnelle et les échanges entre les voisins en créant un espace public adapté à toute la population dans son ensemble.

Des équipements spécifiques

Les pays nordiques plus avancés que la France dans ce domaine appliquent avec succès cette démarche depuis de nombreuses années. Certaines collectivités vont même beaucoup plus loin en investissant dans des équipements supplémentaires. « Plusieurs communes néerlandaises proposent aux personnes âgées un Rollator. Il s’agit d’un déambulateur de plage que l’on pourrait tout à fait trouver sur le littoral hexagonal », assure-t-on chez Denovo, l’agence de design qui a conçu le Rollator.

Des espaces partagés sont un autre levier pour faciliter la vie des seniors

Ces espaces (jardin, potager, terrasse avec barbecue…) représentent une vraie opportunité de développer du lien social. La solidarité intergénérationnelle reste un point clef pour améliorer la vie des seniors en ville. Ces problématiques font désormais partie intégrante de toutes les réflexions autour de l’habitat de demain.

Avec Cocoon' Ages, le logement intergénérationnel est en marche. © Eiffage Immobilier

Les résidences seniors s'équipent en nouvelles technologies

Impossible de parler de logements pour les seniors sans évoquer les solutions qui leur sont directement destinées. Les maisons de retraite, bien sûr. Mais également les résidences avec services et les Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), deux formes d’habitat assez prisées par les investisseurs. Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur ces institutions, les nouveaux bâtiments qui sortent de terre sont modernes sur toute la ligne. L’architecture et l’aménagement intérieur de ces résidences sont étudiés avec soin. La convivialité, l’accessibilité et la luminosité sont devenus les maîtres mots des promoteurs lorsqu’ils conçoivent ces opérations. Les résidents bénéficient de nombreuses activités : piscine, gym douce, salon de beauté, cuisine bio, jeux, sorties culturelles et sportives… Tout est fait pour stimuler l’ensemble des capacités intellectuelles et physiques des résidents.

Les nouvelles technologies y trouvent également leur place

« Le prototype de l’EHPAD du futur a vu le jour à Lille. On y propose notamment un concept de chambres modulaires et personnalisables en fonction des besoins de son occupant. Le secret tient dans des parois coulissantes et du mobilier adaptable », explique-t-on chez Logements-seniors.com Toute une série d’équipements innovants seront également bientôt disponibles : un fauteuil roulant qui se déplace en avançant avec ses pieds, un lavabo qui s’adapte à la hauteur de son utilisateur, une tablette tactile qui relie facilement le patient au personnel. La domotique et les équipements modernes fleurissent déjà depuis quelque temps dans de nombreuses maisons de retraite (lits médicalisés, robinets électriques, écran plat avec vidéo à la demande...).

Mieux, certaines ont même investi dans des robots ! « Des essais de robots sont à l’œuvre depuis 2012 au foyer des Romarins près de Montpellier et à Troyes des robots thérapeutiques tiennent compagnie aux résidents », indique-t-on chez Logements-seniors.com. Les Hubots de la série suédoise Real Humans ne sont plus si loin.

Les nouvelles technologies facilitent le maintien à domicile des seniors. © association Promotelec

Un service de réservation en ligne pour les résidences seniors

Domitys, leader sur le marché national des résidences services seniors, propose de réserver en ligne de courts séjours temporaires dans l'une de ses résidences. En vous rendant sur le site www.domitys.fr, vous pourrez sélectionner votre résidence, le type du logement (studio ou deux pièces) et les dates. Un formulaire d’identification devra également être rempli. Les disponibilités s’affichent avec le prix par personne et par nombre de nuits. Le paiement s’effectuera par contre directement sur place. La pension complète (petit déjeuner, déjeuner et dîner) est comprise dans la prestation. D'autres résidences seniors proposent également le même service.

Des aides disponibles pour adapter votre logement

Vous n’avez pas pu acquérir un appartement modulable ? Pas de panique. Rien ne vous empêche dans quelques années de réaliser des travaux pour adapter votre logement. L’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) propose justement à ceux qui veulent se lancer dans ce type de travaux une aide financière ainsi que de nombreux conseils. Habiter Facile est destinée aux propriétaires occupants ayant des ressources modestes. Cette aide permet de financer jusqu'à la moitié du montant des travaux. Le montant maximal de cette aide varie entre 7 000 et 10 000 € selon vos revenus.

Pour en savoir plus, consultez le guide Mon chez-moi avance avec moi publié par l’Anah. Il recense toutes les aides auxquelles vous pouvez souscrire selon votre âge et vos besoins. Renseignements : www.anah.fr ou 0820 15 15 15.


La rédaction vous conseille