Habiter dans un ancien hôpital ou une caserne ? Cest possible ! Les promoteurs aménagent en effet des appartements dans ces bâtiments historiques ou construisent des immeubles sur ces friches situées aussi bien en région parisienne que dans les métropoles. Focus sur ces programmes résidentiels qui ne manquent pas datouts. Cinq bonnes raisons dacheter !
Une belle adresse pour les acquéreurs
Les promoteurs sintéressent à ces sites historiques mis en vente par les collectivités locales car ces emprises foncières sont très bien placées. En effet, ces bâtiments ont été construits la plupart du temps au centre-ville, voire en proche périphérie du cur ancien de la commune. Les clients qui ont acheté les appartements aménagés dans lhôpital Richaud - une opération signée Ogic -, situé à Versailles, bénéficient ainsi dune situation privilégiée avec la proximité du marché, du château de Versailles. Sans oublier les transports en commun avec la gare de Versailles Rive droite.
Un quartier clés en main
Ces projets immobiliers saccompagnent généralement de nombreux aménagements qui transforment le quartier. Des écoles, des espaces piétonniers, des crèches, des gymnases, des locaux commerciaux ont ainsi vu le jour lors de la reconversion des friches militaires situées à Dijon. Des équipements indispensables pour quune vie de quartier se développe dans ce secteur qui a tourné la page de son histoire militaire.
Découvrez tous les logements neufs dans votre ville
Une résidence à larchitecture très qualitative
Larchitecture de ces programmes fait lobjet dune concertation importante entre promoteurs et collectivités locales. Les projets immobiliers lancés dans la capitale font ainsi systématiquement lobjet dun appel doffres lancé par la mairie de Paris. Cest notamment le cas de la Galerie 14, une résidence signée Nexity, construite à deux pas de lancienne gare de Montrouge, dans le XIVe arrondissement. Sélectionné, le promoteur a organisé ensuite un concours auprès de quelques architectes pour choisir, en collaboration avec la ville, le projet le plus qualitatif. Les architectes des monuments historiques ont également leur mot à dire sur les propositions qui leur sont soumises. Les immeubles construits ou les bâtiments réhabilités en logements doivent en effet sintégrer au patrimoine local.
Des appartements atypiques
Ces résidences proposent le plus souvent quelques logements hors normes. Lun des bâtiments de lhôpital Richaud à Versailles accueille de grandes surfaces comme ce 170 m² avec une belle hauteur sous plafond atteignant 4,60 m. Sans compter les grandes fenêtres donnant sur le jardin intérieur de lhôpital. Les immeubles neufs construits sur le site de lancien hôpital pédiatrique Debrousse à Lyon abritent aussi quelques belles surfaces comme cet appartement de 300 m² qui domine la préfecture du Rhône.
Une dimension patrimoniale forte
Acheter sa résidence principale permet de constituer un patrimoine pour sa famille. Cest encore plus vrai pour ces appartements haut de gamme dont la valeur ne peut quaugmenter au fil des années. « Contrairement à linvestisseur locatif, le propriétaire dune résidence principale intègre une dimension patrimoniale dans son projet immobilier, analyse un promoteur. Cette dimension est dautant plus forte quil bénéficiera dune bonne construction avec des prestations de qualité. La valeur patrimoniale de son bien est forcément un moteur dachat. »