Logement neuf : où s’informer

Acheter un logement neuf, ça se prépare ! Les sites immobiliers, la mairie et les courtiers devront être consultés pour votre acquisition immobilière.

© Jean-Paul COMPARIN/Naturagency

C’est décidé ! Vous achetez un logement neuf. Adresse, surface, prestations, prix : vous devrez passer au crible tous les programmes immobiliers pour choisir la maison ou l’appartement qui vous convient. Sans négliger le contrat que vous devrez signer. Car vous achèterez dans le cadre de la Vente en état futur d’achèvement (Véfa), un cadre juridique différent de l’acquisition d’un logement existant. Nos conseils pour bien s’informer.

Les sites spécialisés pour identifier l’offre. Pour choisir votre future résidence, consultez les sites immobiliers spécialisés comme www.immoneuf.com qui recensent tous les programmes commercialisés par les promoteurs sur la commune qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi sélectionner et comparer les résidences correspondant à votre cahier des charges comme le quartier recherché, la typologie du bien. Vous pourrez aussi obtenir des informations complémentaires sur demande comme des plans ou le prix exact de l’appartement recherché selon l’étage et l’orientation.

La mairie pour connaître le quartier. La mairie fait partie des interlocuteurs incontournables de votre projet. Contactez le service urbanisme pour connaître les éventuels projets qui peuvent concerner votre quartier. Ce dernier peut en effet être l’objet d’une restructuration urbaine avec à la clé la construction de résidences, de commerces, d’équipements publics et la rénovation d’immeubles. Ces aménagements qui donneront une valeur ajoutée à votre résidence peuvent être cependant source de nuisances pendant une période plus ou moins longue selon l’envergure des travaux programmés.

La ville vous aide à acheter. Certaines municipalités peuvent également vous aider à financer votre acquisition immobilière. Des villes ont en effet mis en en place des mesures destinées à favoriser l’accession à la propriété des ménages dans certains quartiers. Il s’agit de prêts sans intérêts. Demandez également si vous serez exonéré de la part communale de la taxe foncière. Certaines communes votent cette exonération pendant deux ans.

Les sites d’information. Pour acheter un logement en Véfa, vous signerez un contrat de réservation et un contrat de vente dans un second temps. Consultez le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) pour en savoir plus sur ces contrats et connaître vos droits et obligations. Vous bénéficierez notamment d’un droit de rétraction lors de la signature du contrat de réservation.

Les courtiers pour son dossier. Consultez les sites des courtiers en crédit pour préparer votre plan de financement. Différents simulateurs sont proposés pour calculer la somme que vous pouvez emprunter selon la durée du crédit choisie. Vous connaîtrez également les taux moyens pratiqués par les établissements bancaires, une information précieuse vous permettant de comparer les offres qui vous seront proposées. 

Les banques pour financer. Contactez également votre conseiller bancaire pour connaître le taux qu’elle pourra vous accorder. Demandez-lui également quel type de prêt vous sera proposé pour acheter votre logement. La Véfa implique en effet un financement différent de celui nécessaire à l’acquisition d’un bien dans l’ancien. Des appels de fonds seront débloqués selon l’avancement du chantier. A chaque décaissement, des intérêts intercalaires vous seront facturés. Certains établissements bancaires proposent un différé partiel de remboursement. Vous rembourserez les intérêts et le capital seulement à la livraison du bien. Mais les intérêts intercalaires devront être payés au fil de la construction du bien.


La rédaction vous conseille