L'immobilier neuf et l'écologie

Laurence Mertz
Mis à jour par
le 9 décembre 2015
Journaliste chez PAP.fr

Pourquoi acquérir un appartement dans un immeuble qui pousse la démarche écologiste plus loin qu’exigé par les normes ? Parce que l’on y vit mieux et parce que c’est un investissement d’avenir. Démonstration.

Le Quai des Canotiers, à Lille, a été pensé par l'architecte C.-H.Tachon. Dans ce programme Nacarat a pu pousser très loin les curseurs de l'écologie. Par exemple il participe au programme Refuges LPO® contribuant à la réintégration de la biodiversité dans les villes.
Le Quai des Canotiers, à Lille, a été pensé par l'architecte C.-H.Tachon. Dans ce programme Nacarat a pu pousser très loin les curseurs de l'écologie. Par exemple il participe au programme Refuges LPO® contribuant à la réintégration de la biodiversité dans les villes. © Nacarat

Depuis plusieurs années les professionnels de la promotion sont sensibilisés par les problèmes de l’écologie dans la construction alors que le grand public ne s’en soucie pas vraiment. Résultat ? Les immeubles neufs sont tous conçus pour offrir des appartements qui consomment le moins possible d’énergie et qui sont parfaitement isolés. Selon les normes actuelles ils sont tous verts et les acquéreurs n’en demandent pas forcément beaucoup plus. Pourtant certains programmes poussent le curseur de la démarche écologique bien plus qu’exigé par les normes. Quel est l’intérêt de ce « supplément d’âme écologique » pour les acquéreurs ?

Immobilier neuf : vraiment écologique !

  • Les nouveaux logements répondent aux dernières normes techniques (BBC, réglementation thermique 2012). Très bien isolés, pourvus d’appareils de chauffage et de ventilation, ils consomment trois à cinq fois moins d’énergie que l’ancien. A la clé : de faibles dépenses d’énergie et une limitation drastique des émissions de gaz à effet de serre.
  • Les promoteurs choisissent des emplacements de qualité, avec notamment une bonne desserte par les transports en commun. Du coup, les acquéreurs utilisent moins la voiture. Une source d’économies mais aussi un bon moyen de lutter contre la pollution.
  • Les programmes neufs misent sur une densification raisonnable de l’urbanisme pour économiser les terrains, limiter l’étalement des villes et préserver terres agricoles et espaces naturels.
  • La plupart des opérations d’urbanisme sont des écoquartiers. Ils associent logements à faible consommation d’énergie, espaces verts, modes de circulation doux (vélo, marche), gestion des eaux pluviales, préservation de la biodiversité, etc.
  • Les promoteurs sont très innovants en matière d’écologie. Ils conçoivent des programmes passifs (ils peuvent presque se passer de chauffage) ou positifs (ils produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment). Certains proposent de l’auto-partage, d’autres des systèmes de dépollution de l’air intérieur, etc. Autant d’innovations qui bénéficient à tous les logements neufs.
  • Avec tous ces atouts, la notion de valeur verte devient une réalité. Les logements neufs se revendent plus facilement et à meilleur prix. Une étude de l’association Dinamic, basée sur les chiffres des notaires, montre que les logements qui arborent A ou B sur l’étiquette énergie (c’est le cas du neuf) se revendent, à surface et emplacement, de 5 à 18 % plus cher que ceux qui sont classés F ou G.

La rédaction vous conseille