IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Gérer votre location

Votre investissement locatif réalisé, il est temps de mettre en location votre logement. Fixer le loyer, trouver un locataire, signer un contrat de location, sont les aspects que vous devez prendre en compte pour gérer au mieux votre location.

Une bonne gestion de votre logement est la base de la réussite de votre investissement. Et surtout vous épargne des soucis. Ce sera en plus un gage de pérennité et de bonne rentabilité. Et contrairement à beaucoup d'idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste. Il suffit juste de s'y intéresser de près, d'y consacrer un peu de temps et de faire montre de rigueur !

Gérer seul votre investissement

En vous occupant vous-même de la gestion, vous réaliserez de substantielles économies qui amélioreront un peu plus la rentabilité de votre investissement. Ce n'est pas un hasard si chaque année, près de cent cinquante mille bailleurs trouvent leurs locataires via les annonces de particulier à particulier.

Gérer vous-même votre investissement est plus facile dans le neuf. Votre logement livré est techniquement en parfait état de fonctionnement, ce qui vous épargnera des pannes intempestives de chauffe-eau ou de robinet qui fuit. En d'autres termes, vous n'avez pas de travaux à prévoir pour la première mise en location, le bien étant livré prêt à habiter. Pour les locations successives, les remises en état seront limitées, ce qui va réduire vos frais. 

N'oubliez pas que dans le neuf, vous bénéficiez des différentes garanties inhérentes à ce type d'achat, comme les garanties de parfait achèvement, biennale et décennale, ce qui sécurise un peu plus l'investissement.

Conseil : si vous choisissez de gérer votre investissement vous-même, prenez une assurance contre les impayés de loyers. Une protection qui vous coûtera, en fonction des assureurs et de l'étendue des garanties, entre 2 et 4 % du loyer hors charges. Cette somme est déductible des loyers lorsque vous les déclarez au fisc. 

Locatif : confier la gestion à un professionnel

Si vous ne souhaitez pas prendre en charge vous-même la gestion de votre investissement, vous pouvez la confier à une société spécialisée. Ses prestations sont très variables. Elles dépendront de ce que vous négocierez avec elle.

La société gestionnaire peut simplement s'occuper de la première mise en location, en s'occupant notamment de la recherche du locataire. Elle peut aussi proposer de trouver les locataires successifs, de faire les menus travaux entre deux location (coup de peinture par exemple), de gérer les encaissements de loyers. Elle peut vous apporter une aide au moment des formalités fiscales (les loyers, comme tous les revenus, sont imposables). Il peut enfin intégrer des assurances (loyers impayés) dans ses prestations.

Ce service, comme tous les services, est payant. Le coût dépend des prestations proposées. Il varie en général de 5 à 10 % des loyers hors charges. Certaines de ces dépenses (assurance loyers impayés) sont fiscalement déductibles des loyers.

La plupart des promoteurs proposent ce que l'on nomme des produits packagés. Ils incluent le logement, le financement, les garanties locatives et la gestion. Bref, vous ne vous occupez de rien (sauf du choix du logement et de son adresse, bien entendu). Conseil : examinez avec attention le service proposé, les prestataires qui l'assument, les garanties et leur coût (8 à 15 % des loyers hors charges à titre indicatif hors logement et financement).

Bon à savoir : si vous investissez dans une résidence service, vous confiez toujours la gestion à l'exploitant de la résidence en signant avec lui un bail commercial par lequel il vous garantit le versement des loyers. Ce qui vous permet au passage de récupérer les 20 % de TVA versés lors de l'achat. Vous l'aurez donc compris : si vous investissez dans une résidence pour étudiants, pour seniors ou pour touristes, vous ne pouvez pas gérer vous même le bien.

Publié par J. Laplume
© immoneuf.com - 26 juil. 2018

A lire également